Gouvernance d’entreprise : la CGECI engage la révision du code de gouvernance et de la RSE

Envoyer Imprimer PDF

La révision prochaine du code de gouvernance et de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) fut l’intérêt de la conférence de presse organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ce vendredi 29 juillet à son siège sis à Abidjan-Plateau.

Cette conférence de presse a pour objet d’informer le public et singulièrement les acteurs nationaux de la gouvernance d’entreprise de cette éventuelle révision. De manière spécifique, il s’agit de rappeler à la presse les actions initiées par la Cgeci dans le cadre de la promotion de la gouvernance mais aussi d’inviter tous les acteurs nationaux et internationaux à s’impliquer dans la révision du code, document de référence en matière de gouvernance en Côte d’Ivoire.

M. Pierre Magne, vice-président de la Cgeci, a indiqué, au nom du Patronat ivoirien, que ce point d’informations et d’échanges vise à présenter au secteur privé national et à tous les autres acteurs intervenant sur la question de la gouvernance au niveau national, les importants chantiers à venir relatifs à la révision du code ivoirien de gouvernance, de Rse du secteur privé.

Selon lui, « le code existant a été jugé de bonne qualité par le rapport conjoint publié en 2013 » par le cabinet international Kpmg, le Center for corporate governance et le Global reporting initiative. Ce rapport, poursuit-il, « précisait que le code ivoirien constituait un bon moyen de promotion du gouvernement d’entreprise ».

Mais 04 ans après sa mise en place, « ce code a besoin d’être révisé pour prendre en compte les évolutions majeures » que le monde a connu en matière de gouvernance d’entreprise après la crise financière de 2008, a expliqué l’administrateur de la Cgeci.

Aussi, M. Magne a réaffirmé qu’il revient à la Cgeci de « travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs pour assurer l’application affective des standards et des bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise ».  Il a, par ailleurs, exhorté les branches sectorielles à s’inscrire résolument dans la réforme du code ivoirien de gouvernance d’entreprise en mettant en place les comités sectoriels comme les banques, les compagnies d’assurance, les entreprises publiques et les institutions de sécurité sociale chargés de travailler sur les règles de gouvernance sectorielle.

 

Le président de la Commission Gouvernance et  Rse de la Cgeci, Dr Traoré Bakari, a fait une présentation dans laquelle, il a mentionné dans sa présentation a la presse nationale que des années plus tôt, la Côte d’Ivoire n’avait pas de code de gouvernance d’entreprise. Et c’est après une suggestion faite au président Magne, que le code a été adopté. Mais pour qu’il y ait des entreprises durables, les responsabilités sociétales y ont été intégrées en 2010.

Aujourd’hui, avec la question de gouvernance d’éthique, il est clair que le code soit révisé en vue de prendre les droits humains. Cette révision, a-t-il précisé, prend en compte toutes les parties prenantes.

Quant à M. Konan Bernard, président de la Commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), il pense qu’en contribuant à la croissance économique, les entreprises participent à la création des richesses. Il est donc important que celles-ci soient bien gouvernées afin de continuer à jouer ce rôle.

Il convient de préciser que dans le cadre du Maep, la gouvernance d’entreprise vise à promouvoir un environnement favorable et un cadre réglementaire efficace pour les structures et autres entités commerciales, assurer une direction efficace et garantir l’obligation constitutionnelle des organisations, garantir une conduite d’éthique au sein des organisations, s’assurer que les organisations traitent les parties prenantes de manière juste et équitable et s’assurer que les entreprises agissent en bonnes entreprises citoyennes.

 

 

Direction Exécutive CGECI

 

Dr Vaflahi MEITE

Directeur Exécutif de la CGECI

Note d'information

Biographie

Documents officiels PND 2016-2020

 

Télécharger

Tribune du Patronat #12

Documentation

 
.