Session d’informations et d’échanges sur La Norme ISO 9001v 2015 au cœur des réflexions ce Mercredi 18 mai 2016 à la Maison de l’entreprise

Envoyer Imprimer PDF

ISO 9001 est la norme par excellence qui  fixe les exigences pour un système de management de la qualité. Depuis 1994, cette dernière a connu plusieurs changements (9001 v 1994 ;9001 v 2000 ; 9001 v 2008 ;) ; aujourd’hui une nouvelle version de la norme a vu le jour : il s’agit de la 9001 version 2015.

Cette nouvelle version de la norme était au centre des discussions lors de la session d’informations et d’échanges organisée par la Commission Qualité, hygiène, sécurité et environnement (Qhse) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(Cgeci) ce mercredi 18 mai au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.

 

Le thème retenu pour cette session est : «ISO 9001 Version 2015: Evolutions et Changements».

Pour l’animation de cette session, trois intervenants ont été sollicités. Ce sont :

 

- M. BOKA Constant, Directeur Général de CODINORM (Association Ivoirienne de Normalisation) chargé d’animer le sous  - thème 1 intitulé : Rappel des enjeux du Management par la Qualité et exposé des changements intervenus dans la norme 9001 version 2015

 

- Mme SILUE Salimata et M. ALLOU Kassi respectivement Responsable QHSE à Bolloré et à FILTISAC chargés d’animer le sous – thème 2 de la session intitulé : Norme 9001 version 2015, quel impact sur la performance de l’entreprise ?

 

M. Constant Boka, Directeur Général de Codinorm, au cours de son exposé a insisté sur la nécessité pour les entreprises de quantifier les risques liés à leur activité.

. Selon lui, la finalité d’un projet de management par la qualité englobe une bonne organisation, et un personnel compétent.

Aussi, Pour arriver à la satisfaction des clients et parties intéressées, M. BOKA, fait remarquer que les points ci – après méritent une certaine attention ; il s’agit :

-       De la bonne gestion   des ressources informatiques, humaines

-       De l’implication du personnel,

-       De la maitrise des activités financières et comptables,

-       De la bonne  la connaissance organisationnelle, des ressources logistiques et de la maitrise de la communication».

Il terminera son exposé en invitant les participants à s’inscrire dans une démarche qualité et à s’approprier la  dernière version de la norme non pas uniquement pour acquérir une quelconque certification mais surtout pour rendre performant leur système de management.

Mme Salimata Silué, Responsable qualité chez Bolloré et M. Kassi Allou, Responsable QSE du groupe Filtisac, se sont vus confiés la responsabilité de présenter l’impact de  la 9001 version 2015 sur la performance de l’entreprise.

Selon l’approche analytique qui a été faite, il a été question d’évaluer les performances des prestataires externes en déterminant la stratégie de l’organisme et en démontrant son leadership. Pour les intervenants, la norme permet aux entreprises de se mettre à jour.

En effet,  une entreprise est dite performante, lorsqu’ elle est pérenne, compétitive (défie ses concurrents), innovante, crée de la valeur, sait mettre en place de bons indicateurs de performance, intelligente financièrement, socialement, technologiquement et qualitativement.  C’est aussi une entreprise au sein de laquelle règnent valeurs, motivation et qui arrive à fidéliser ses clients.

Enfin, les intervenants après avoir présenté les reformes apportées par la toute nouvelle version de la 9001 ont tenté d’identifier les faiblesses de cette norme dont la plus importante concerne la faible implication du personnel dans la gestion de l’organisation et la prise en compte des attentes des collectivités territoriales.

Ceci dit, en guise de recommandations, les intervenants ont invité les participants à prendre en considération les normes outils (norme 10018 : implication du personnel) lors de la phase d’implémentation de la 9001 v 2015.

 

 

Direction Exécutive CGECI

 

Dr Vaflahi MEITE

Directeur Exécutif de la CGECI

Note d'information

Biographie

Documents officiels PND 2016-2020

 

Télécharger

Tribune du Patronat #12

Documentation

 
.