SVA et QHSE : La CGECI, pour la Formation des professionnels du BTP

Envoyer Imprimer PDF

Le Directeur général de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Lakoun OUATTARA, a réitéré ce vendredi 26 juin à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), l’engagement du secteur privé à corriger les faiblesses au niveau de la formation.

" La formation a pris un coup depuis la crise post-électorale et le secteur privé est obligé de s’impliquer d’avantage à la formation du capital humain ", s’est exprimé M. OUATTARA, lors de la signature du partenariat entre la CGECI, les entreprises partenaires (Sociétés KOFFI & Diabaté Construction, CICO et SUD CONSTRUCTION) et l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF).

Cette cérémonie s’est tenue en présence du Conseiller spécial du DG de la CGECI, M. Samuel MATTEY et du Responsable des Services à Valeur Ajoutée (SVA) & QHSE, M. Abdoulaye BADJI.

Le chargé du développement des Compagnons du Devoir, M. Emmanuel LECANU, à quant à lui expliqué le déroulement de la formation prévue sur six mois (de Juin à Décembre), qui s’effectuera avec 24 coordinateurs de chantier, dans une approche technique et théorique, afin d’adapter la formation à l’environnement des participants.

Pour le Responsable des Entreprises partenaires à la formation, M. Adou GNAMBA, Directeur des Ressources Humaines à la société CICO, cette initiative du secteur privé est louable, en ce sens qu’elle va permettre de réactiver le savoir-faire des apprenants. "Cette formation apportera un plus-value", a-t-il ajouté.

La CGECI dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de renforcement des capacités des acteurs du secteur privé a, en collaboration avec les susvisées, décidé d’organiser des formations dédiées aux professionnels du secteur du bâtiment.

L’objectif de ces formations est de permettre entre autres, aux personnes ayant bénéficié de celles-ci d’acquérir des compétences supplémentaires dans le suivide la réalisation d’un chantier et d’acquérir les méthodes modernes de gestion et d’organisation du chantier en relation avec les Architectes, les clients et les sous-traitants.

Aussi, la CGECI et les Entreprises Partenaires se sont-elles rapprochées des Compagnons du Devoir, dont l’expertise et l’expérience dans le domaine de la formation sont notoirement reconnus.

AOCDTF est un organisme de formation et d’aide à la mise en place de méthodologies d’enseignement dans le domaine des métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Dans le cadre de ses activités, AOCDTF a, au fil des années et de ses expériences acquises, mis en place et développé des programmes de formation de qualité, adaptés aux besoins des entreprises, destinés à résoudre des problèmes chroniques liés aux savoir-faire, à l’hygiène et la sécurité, l’amélioration de la qualité et de la production, l’organisation du travail, la formation professionnelle initiale et continue des apprentis, des salariés, des personnels d’encadrement, des chefs d’entreprises.

 

Direction Exécutive CGECI

 

Dr Vaflahi MEITE

Directeur Exécutif de la CGECI

Note d'information

Biographie

Documents officiels PND 2016-2020

 

Télécharger

Tribune du Patronat #12

Documentation

 
.