NTIC : Le CERTIC pour un plan d’action stratégique pour le secteur des TIC en Côte d’Ivoire

Envoyer Imprimer PDF

La Commission NTIC de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a initié une réunion mardi 24 février à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), dans le Cadre d’Echanges et de Réflexion sur le secteur des TIC (CERTIC), en vue de proposer un plan d’action stratégique pour le secteur des TIC en Côte d’Ivoire.

Cette réunion d’échanges tenue en présence de Monsieur Allah Konan Germain, directeur des services et prestations aux adhérents (DSPA), du Président du Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC), Patrick M’Bemgue et du directeur de cabinet du Ministre de la Poste et des TIC (MPTIC), André Apété.

Selon le Président M’Bemgue, cette réunion d’échanges entre le secteur privé et le secteur public, va permettre d’adopter un plan d’action stratégique pour le secteur des TIC en Côte d’Ivoire, en adéquation avec le projet CI 2040, initié par la CGECI. La réunion s’est portée notamment sur l’adoption du rapport CERTIC de Bassam, tenu du 11 au 13 décembre 2014, de l’élaboration du calendrier d’activités prioritaires et de séances de groupes de travail.

Ce plan d’actions du CERTIC 2015, porte sur plusieurs axes, entre autres, lutter contre la cybercriminalité, développer une infrastructure large bande ou haut débit, faire la promotion de l’accessibilité à l’usage des TIC et à l’Internet en général à travers le projet 1 citoyen, 1 PC, la construction de 5000 cyber centres en zone rural et péri-urbaine pour la facilitation de l’accès à internet, développer la sécurité des TIC, l’incitation au développement de contenus locaux et de services numériques à destination des populations , règlementer le secteur des TIC. Il y a également les projets E-Gouv (e-Education, e-Santé, e-Agri) et le développement d’une expertise nationale en matière des TIC par la création de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC).

Le Cercle d’Échanges et de Réflexion sur le secteur des TIC –CERTIC est une plate-forme installée en Mai 2014 et qui réunit différentes parties prenantes (CGECI, le Cabinet du Ministre de la Poste et des TIC (MPTIC) et des structures sous tutelle du MPTIC).

L’objectif du CERTIC est de s’assurer de la synergie possible entre la stratégie TIC de l’État ivoirien et celle du Patronat ivoirien, puis d’agir pour une meilleure appropriation par le Secteur Privé des éléments de la stratégie TIC de la Côte d’Ivoire.

 

Direction Exécutive CGECI

 

Dr Vaflahi MEITE

Directeur Exécutif de la CGECI

Note d'information

Biographie

Documents officiels PND 2016-2020

 

Télécharger

Tribune du Patronat #12

Documentation

 
.