Inauguration de la Maison de l'entreprise / M. Jean Kacou DIAGOU : La CGECI est un instrument au service du développement de notre pays.

Envoyer Imprimer PDF






La CGECI a inauguré son siège dénommé ‘‘la maison de l’Entreprise’’ le 19 Septembre 2014, en Présence du président de la République, son excellence, Alassane Ouattara, du premier ministre Daniel Kablan DUNCAN et de plusieurs ministres et personnalités de l’Etat. Le président de la république, a remercié le secteur privé pour ses efforts inlassables en faveur de l’émergence de l’économie nationale, tout en l’encourageant à continuer de mener des actions fortes en matière d’investissement productif susceptible de contribuer à la réduction du chômage. « Je suis heureux Monsieur le président de la CGECI que nous soyons devenus voisins grâce à votre belle « Maison de l’Entreprise ». Je suis convaincu de la contribution de ses occupants à une Côte d’Ivoire émergente. Soyez assuré que de mon côté, je continuerai, avec le Gouvernement, de renforcer la synergie et le dialogue qui existent déjà entre le Gouvernement et le secteur privé pour bâtir une Côte d’Ivoire toujours plus forte, pour le bien-être de tous ».   Conclura le chef de l’Etat.

Discours du Président DIAGOU
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire
Vous avez promis et vous êtes là, au milieu de nous. Grande est notre joie.
En effet, vous nous disiez à quelques jours de la pose de la première pierre de ce splendide ouvrage que vous allez inaugurer dans quelques instants et je cite : «j’aime ceux qui ont une vision stratégique claire avec des projets prioritaires à réaliser dans l’intérêt de tous, mais j’apprécie tout autant, les bâtisseurs et ceux qui surtout réalisent leurs projets.
C'est pourquoi j'apprécie à sa juste valeur votre idée de construire le siège de la CGECI.
Je vous enverrai donc pour la circonstance, un représentant à cette cérémonie, afin de vous encourager et de vous exprimer mon soutien, mais, je vous promets, que je serai moi-même présent par la grâce de DIEU, à la cérémonie d’inauguration, pour vous féliciter et partager avec vous, la joie du travail bien fait. » (Fin de citation).
Honorables invités,
Chers membres de la grande famille des bâtisseurs des nations.
Chers amis et membres de la Confédération Générale des Entreprises de CI.
19 septembre 2014, La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’ivoire inaugure son siège, auguste présence, Mr le Président de la République.
Mais au-delà, elle donne à la Côte d’ivoire, et au monde de l’entreprise une Maison digne de leurs ambitions.
Cette Maison est pour nous un symbole: le secteur privé ivoirien prend définitivement pied dans le quartier des Affaires. Il s’installe, s’enracine et s’élève sur les hauteurs du Plateau.
Au-delà du symbole, cette Maison est l’affirmation d’un engagement dur comme du béton et inusable comme le diamant. Cet engagement, Excellence, est celui d’être l’incontournable acteur de l’émergence de notre pays.
Il y a cinq ans, en 2009, nous nous étions réunis à Yamoussoukro pour nous projeter afin de visualiser la Côte d’ivoire en 2040.
Sûr que d’ici, Monsieur le Président de la République, de la dalle de notre Maison que nous avons construit à quelques mètres de la Présidence de la République, nous voyons avec vous, notre pays emprunter le chemin de la croissance et du développement.
Avec vous, d’ici, nous voyons cette Côte d’ivoire dans laquelle le nombre de chômeurs est réduit parce que les Ivoiriens capables de produire de la richesse sont au travail;
Avec vous et d’ici, nous voyons cette Côte d’ivoire dans laquelle le niveau de chaque citoyen lui permet de vivre convenablement;
Une Côte d’ivoire réconciliée avec elle-même, dans laquelle les divergences et les oppositions ne sont pas des lieux de divisions et de déchirures, mais d’enrichissement mutuel et d’épanouissement individuel.
Excellence Monsieur le Président de la République, cette Côte d’ivoire que vous rêvez, cette Côte d’ivoire qui nous fait rêver, nous la voyons grandir avec vous. Nous la voyons se développer avec vous.
Nous la bâtirons avec vous, dans un partenariat fructueux, mutuellement enrichissant et dynamique que vous avez voulu.
Ce partenariat fort, avec le Secteur Privé, vous l'avez voulu sincère mais positif, fait de dialogue et de compromis entre les 2 parties, avec en point de mire, l'intérêt supérieur du pays, à savoir, son développement économique et social.
Nous la bâtirons aussi avec les partenaires au développement: BAD, Banque mondiale, FMI, BIT, Union Européenne...
Nous la bâtirons dans l’intégration de nos Etats: Union Africaine, et surtout CEDEAO, UEMOA...
Nous la bâtirons avec les secteurs privés frères des pays voisins et amis dont les organisations sœurs ont fait nombreux le déplacement ce jour pour nous apporter leur soutien... Je veux vous dire, chers amis du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo, que cette Maison est aussi la vôtre. Car, elle abritera également le siège actuel
de notre Organisation régionale commune, la FOPAO (Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest) dont votre serviteur assure aujourd’hui la Présidence. Je salue aussi notre organisation sœur du Cameroun le GICAM représentant pour la circonstance l’Union Patronale des Organisations de l’Afrique Centrale (UNIPACE) qui a fait le déplacement. Merci pour votre présence.
Chers collaborateurs permanents de notre organisation, vous avez travaillé durant de longues années dans des conditions difficiles, pas toujours adaptées. Cependant, je suis fier du travail accompli par vous et vous félicite. J'espère que vous donnerez le meilleur de vous-mêmes dans les conditions idéales présentes. Je sais pouvoir compter sur vous.
Quant à vous membres du comité de construction du siège, avec à votre tête Mr Kongo KOUADIO KOUASSI, l'Architecte Yolande DOUKOURE, le Maître d’Ouvrage Délégué Mr Germain OLLO, tous les prestataires de service ainsi que toutes les entreprises de construction, je vous félicite. Vous avez inlassablement, jour et nuit, travaillé à la réalisation de ce splendide siège.
Excellence Monsieur le Président de la République, pendant neuf ans, nous avons tenté, à la tête de la CGECI, de faire de notre organisation un instrument au service du développement de notre pays.
En effet. La CGECI, ce n’est pas que le cadre de la défense des intérêts du secteur privé ni de l’entreprise, c’est aussi et surtout un outil que nous mettons au service du
développement de notre pays, pour une Côte d’Ivoire émergente.
La CGECI, c’est un laboratoire d’inspiration et de création d’entreprises qui viendront renforcer le tissu économique de notre pays, apportant ainsi la Solution au problème de l’emploi.
Cette Maison sera le lieu d’accomplissement de toutes nos ambitions.
Chers Administrateurs, chers Membres de la CGECI, et à travers vous tout le secteur privé ivoirien, je vous exhorte à vous approprier cette Maison, symbole de notre solidarité et de notre unité. Car, au-delà du Siège social de la CGECI, elle est aussi un lieu de retrouvailles des entrepreneurs. Mais, elle est surtout un centre de formation et de renforcement des capacités de toutes les entreprises du secteur privé ivoirien membres ou non de la CGECI. Oui, Notre maison abritera les formations qualifiantes dispensées par HEC PARIS, résultat de la convention CGECI/HCE signée le 17 juillet 2014 ici en Côte d’ivoire en votre présence Excellence Monsieur le Président de la République, lors de la visite du Président français, Mr François Hollande, convention cadre que nous venons de concrétiser par un accord.
Déjà, d'autres instituts tout aussi prestigieux des États-Unis sont en négociation avec nous à cet effet.
Enfin, cette maison accueillera toutes celles ou ceux, d’ici ou d’ailleurs, qui voudront et oseront entreprendre.Hier, nos prédécesseurs, nos aînés AKA Anghui, Marcel ZADI KESSI et Diack Diawar, ont tracé le chemin de cet engagement.
Demain, avec la prochaine équipe et le soutien de tous ceux qui, hier, ont présidé aux destinées de notre Organisation, nous bâtirons notre Côte d’ivoire comme nous avons bâti cette Maison. Dure comme du roc. Inusable comme du diamant.
Dans la solidarité et l’unité de tous les membres ainsi que tous le Conseil d’Administration, j’ai foi en notre capacité à assumer pleinement notre rôle de moteur de la croissance et du développement. J’ai foi en l’engagement de chacun d’entre nous. J’ai foi en cette Côte d’ivoire émergente...
Monsieur le Président de la République, merci de votre confiance.
Merci surtout de nous mettre en confiance, en tenant toujours vos engagements envers le secteur privé ivoirien.
A ce propos, il me vient en tête un fait important :
En toute humilité, vous avez répondu à notre invitation à venir échanger avec nous sur votre vision pour la Côte d’ivoire. C’était la rencontre dénommée «face au Patronat». Vous avez pris l’engagement, d’avoir un partenariat fort et franc avec le secteur privé / ivoirien si vous devenez Président de la République. Vous avez tenu parole car vous avez institué un dialogue permanent et fructueux avec le secteur privé ivoirien.
Ce partenariat, à travers, le Comité National de Concertation Secteur Public/Secteur Privé a permis d'enregistrer les réformes déterminantes pour l'amélioration de l'environnement des affaires de notre pays.
Merci de montrer, tous les jours, que vous êtes avec nous et à nos côtés. Merci de votre confiance. Cela nous donne des ailes.
Je vous remercie.




 

Direction Exécutive CGECI

 

Dr Vaflahi MEITE

Directeur Exécutif de la CGECI

Note d'information

Biographie

Documents officiels PND 2016-2020

 

Télécharger

Tribune du Patronat #12

Documentation

 
.