Le 7e Sommet biennal USA-Afrique se tient à Washington - (29 sept - 1er Oct. 2009)

Envoyer Imprimer PDF

Le continent africain continue d’être, pour les sociétés américaines, une destination privilégiée de l’investissement direct étranger, malgré la récession qui sévit de par le monde.

Selon le FMI, l’on peut s’attendre à ce que l’Afrique maintienne un taux de croissance positif et impressionnant, de l’ordre de 3,4%, en 2009. Le continent jouit, en effet, d'un niveau d’investissement de plus en plus élevé dans les secteurs tels que les infrastructures, la finance, le tourisme, l’agro-industrie, la santé et l’énergie.
Aussi, est-il pour le monde des affaires, le moment d’explorer les opportunités d’investissement sur les marchés émergents du continent.

Le sommet USA-Afrique du 'Corporate Council on Africa', CCA-2009, réunit des chefs d'Etat et Ambassadeurs d'Afrique, des dirigeants d'entreprises de toutes les dimensions opérant dans les secteurs d’activité les plus divers et en quête de nouvelles opportunités de croissance ainsi que des technocrates et des fonctionnaires d'Afrique et des Etats-Unis.  L'on note en particulier la présence des chefs d'Etat de Tanzanie (Jakaya Kikwete), du Rwanda (Paul Kagame) et du Congo (D. Sassou).

A l'occasion du diner d'ouverture du sommet, Obiageli Ezekwesili, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région africaine s'est adressée aux hommes d'affaires américains qui hésitent encore à investir de peur de perdre en Afrique face aux assauts des sociétés chinoises. Se montrant préoccupée par le soutien gouvernemental disproportionné dont bénéficient les compagnies chinoises par rapport à leurs concurrentes américaines en Afrique, elle a suggéré à celles-ci de se tourner vers la Banque mondiale qui a mis en place des programmes pour protéger les investissements privés dans nombre de pays africains.

 Le Sommet US-Afrique 2009

Date : Mardi 29 Septembre – Jeudi 1er Octobre 2009
Lieu :

The Walter E. Washington Convention Center
801 mount Vernon Place, NW
Washington, DC 2001
USA

L’événement est sponsorisé, entre autres, par certaines des plus grandes multinationales, dont Exxon Mobil, Lockeed Martin, PITC Investimentos, Marathon, PriceWaterHouse, South Africa Airways, Novus International, inc

Le sommet est l'occasion pour le secteur privé américain de faire des propositions de politique économique à l'Administration Obama en ce qui concerne la destination Afrique.

Lire l'agenda du sommet 2009